Vous trouverez ci-dessous le decriptif des différentes aides possibles dans notre établissement.
Selon votre situation, vous pouvez potentiellement bénéficier de ces aides pour participer au financement de votre hébergement. C’est aux familles d’en faire la demande auprès des différents organismes.
Les personnes âgées qui vivent à leur domicile ou en établissement peuvent percevoir une aide au logement. Les aides au logement sont des aides financières destinées à réduire la dépense de logement.
Tout locataire peut y prétendre sous conditions de ressources.
Pour en bénéficier il faut :
Destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie.
L’APA aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré le manque d’autonomie ou aide à payer une partie du tarif dépendance en EHAPD
L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération. Le département ne peut demander le remboursement des sommes versées au bénéficiaire en cas de retour à meilleure fortune de son vivant, ni les récupérer sur sa succession à son décès.
Pour en bénéficier il faut :
Notre structure est partiellement habilitée à recevoir des personnes pouvant bénéficier de l’Aide Sociale.
L’Aide Sociale peut être demandée auprès du Conseil Départemental. Les montants versés sont alors récupérables par ce dernier.
Les personnes handicapées vivant en maison de retraite peuvent bénéficier sous condition du régime de l'Aide Sociale.
Elle prend en charge une partie ou la totalité des frais d’hébergement du résident.
Tous les Conseils Départementaux ont leur propre règlement d’aide sociale.
Le montant de l’Aide Sociale est fixé en fonction de la situation de la personne accueillie en établissement (ressources, ressources du conjoint et des obligés alimentaires.
Pour en bénéficier il faut :